Plusieurs règles de sécurité sont à respecter pour l’utilisation de votre ballon de grossesse. Si vous venez de l’acheter, déballez le soigneusement sans utiliser de couteau, cutter ou autre objet tranchant pour ouvrir l’emballage. En effet vous risqueriez de le percer ou de le couper accidentellement, ce qui le rendrait inutilisable ou dangereux (en cas de micro coupure).
Le gonflage de votre ballon de grossesse
Une fois déballé et vérifié, vous pouvez déplier soigneusement votre ballon et commencer son gonflage avec une pompe à main ou à pied adaptée. Attention, cela va être sportif, allez y tranquillement. Une autre solution peut être l’utilisation d’un gonfleur électrique ou à pile mais allez y progressivement.
Il faut gonfler votre ballon de grossesse à environ 80% de sa capacité et le laisser reposer (dilatation du PVC) pendant au moins 24h dans une pièce à température ambiante. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez ajuster le gonflage et utiliser votre ballon de grossesse.
Comment savoir si votre ballon est assez gonflé ? La meilleure façon de répondre à cette question est de s’assoir sur votre Swiss Ball les pieds à plat. Il faut dans cette position que vos jambes (genoux) forment un angle de 90 à 100°. Si c’est le cas, votre ballon est assez gonflé, nul besoin de le gonfler trop fort pour atteindre la taille théorique maximale indiquée sur l’emballage. Ne gonflez surtout pas votre ballon au maximum, il perdrait de son intérêt et serait absolument trop dur à l’usage.
Vous voulez qu’il donne un peu, car cela le rend beaucoup plus confortable. Asseyez-vous sur votre balle avec les pieds à plat sur le sol et écartez-les pour former un trépied avec la balle de naissance. Roulez vos épaules en arrière et tirez légèrement le bas du ventre (au lieu de simplement le laisser pendre). Vous pouvez essayer de faire de petits cercles de hanche pour étirer le bassin. Alternativement, vous pouvez utiliser votre ballon pour vous aider à vous accroupir (la meilleure façon d’ouvrir le bassin et d’équilibrer le corps). Utilisez la boule de naissance contre le mur comme support. Soulevez le ballon pour qu’il repose sur le milieu de votre dos. Ensuite, faites rouler la balle de haut en bas du mur pendant que vous vous accroupissez. C’est idéal pour les moments où un partenaire n’est pas disponible pour vous aider.
A lire également : Ballon de grossesse : quelle taille choisir et comment le gonfler ?
4 exercices faciles avec votre ballon de grossesse ?
Ces exercices sont parfaits pendant la grossesse pour aider à préparer votre corps, ainsi que pendant le travail pour soutenir votre corps tout au long de votre grossesse.
Dos rond
Asseyez-vous sur le sol avec votre ballon de grossesse entre le mur et votre dos en appuie. Assurez-vous de vous asseoir bien droite. Tirez votre abdomen et courbez légèrement le bas du dos, en le poussant dans le ballon. Il faut avoir l’impression d’enrouler son dos autour du ballon. (Pas facile à décrire les exercices à l’écrit, on espère que vous voyez). Répétez l’opération pour renforcer les muscles du bas du votre dos et aider à aussi à renforcer votre utérus.
Ronds de bras
Asseyez-vous sur le ballon avec les pieds fermement posés à plat sur le sol. Placez vos mains sur vos hanches et faites de grands cercles. Allez y doucement en respirant bien entre chaque mouvements.
Rebond
Le simple fait de rebondir sur le ballon peut aider à donner la contre-pression dont vous avez besoin pendant le travail. Pendant la grossesse, celle-ci renforce vos jambes et votre capacité à vous équilibrer.
Accroupie et détendue
Accroupissez-vous derrière le ballon. Penchez vous en avant bras sur le ballon pendant que vos pieds et vos genoux sont écartés. Soufflez fort, prenez votre temps et étirez.
A lire également : Sport pendant la grossesse : peut-on toujours le faire ?